_MG_8897.jpg

LA MISSION ARTISTIQUE DU FMC

Le FMC offre, aux amateurs de découvertes, une expérience artistique et musicale inusitée au Saguenay─Lac-Saint-Jean. Il se distingue par son accueil chaleureux et surtout son désir de mettre en valeur des compositeur-trice-s et musicien-ne-s reconnu-e-s, établi-e-s ou émergent-e-s, qui prennent le risque de faire de la musique autrement.

 

Bien que le format du FMC ait évolué au long de son parcours, depuis plusieurs années, deux lieux sont privilégiés : la Salle Pierrette-Gaudreault et l’Espace Côté-Cour. Mais plus encore, il y a un désir profond, de l’ensemble de la gouvernance d’inscrire le Festival au cœur même du centre-ville de Jonquière, cœur historique de l’événement… donc d’éclater sa programmation dans des lieux complémentaires.

 

L’élaboration de chacune des programmations répond à des critères et des barèmes à respecter : mettre en avant-plan le caractère avant-gardiste des musiques proposées, la diversité des approches, la provenance des musicien-ne-s et leur(s) expérience(s); initier des projets nouveaux, des rencontres inédites, que ce soit en faisant des appels de projets ou en réunissant le temps d’un spectacle, des artistes qui n’avaient encore jamais collaboré.

 

En proposant ainsi à des groupes de pousser plus loin leur création, de développer de nouvelles dimensions musicales, le FMC joue également un rôle d’incubateur des nouvelles tendances et de présentations originales. Au point où les artistes reconnaissent ce statut et s’emploient à proposer des projets hétéroclites, produits spécifiquement pour l’occasion.

 

L’organisation est consciente d’être un carrefour des musiques nouvelles du Québec, du Canada et d’ailleurs. En plus de favoriser les rencontres et la convivialité, le FMC représente donc pour les artistes une occasion unique de présenter leurs sonorités exclusives et leur démarche au public de la région.