LA PETITE HISTOIRE DU FMC

Le Festival des musiques de création (FMC) du Saguenay—Lac-Saint-Jean doit sa naissance à deux organismes culturels régionaux : le Centre d’expérimentation musicale de Jonquière (aujourd’hui Les Productions du CEM) et la Corporation culturelle, artistique et sociale d’Alma. Formé depuis en corporation sans but lucratif, le festival s’est investi systématiquement, depuis 1989, dans la diffusion des musiques nouvelle du Québec, du Canada et du monde.

 

Au départ, le défi de diffuser et de provoquer la création musicale actuelle, hors des grands centres urbains québécois ou canadiens, a pu paraître utopique et en rendre plus d’un sceptiques. Mais modestement, le festival s’est construit et a su prendre sa place dans le paysage de la diffusion des musiques de création au Québec et au Canada.

 

Au cours des éditions successives, des milliers de spectateurs et mélomanes de la région ont pu voir, entendre et apprécier les univers de centaines d’artistes, provenant d’Amérique, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, qui inventent et modulent les diverses musiques de notre temps.

 

De simple événement qu’il était à ses débuts, le Festival des musiques de création a développé et consolidé le créneau de diffusion en musique contemporaine et actuelle en région.

 

Une expérience musicale de grande portée

 

Considéré par le milieu culturel pour son importance et son caractère novateur au Saguenay—Lac-St-Jean, le Festival des musiques de création a fait sa place parmi les événements artistiques d’envergure nationale en région, non seulement en présentant des spectacles inédits inaccessibles autrement aux Saguenéens et Jeannois mais aussi en contribuant à la circulation de spectacles internationaux au Québec et au Canada. Encouragé par un public avide et fidèle et stimulé par le travail sans cesse renouvelé des créateurs, le festival s’est implanté comme événement unique de musique éclatée. Il baigne dans l’univers riche des compositeurs dont l’intérêt et la pratique nourrissent et provoquent le public pour pousser plus loin sa vision de l’univers, sa culture et ses rêves.

Présenter en région des produits musicaux exclusifs

 

Non seulement le Festival des musiques de création diffuse des spectacles habituellement réservés aux grands centres, mais il présente des exclusivités au Saguenay-Lac-saint-Jean. Conscient du défi relevé dans un marché restreint, le festival défend son créneau avec fierté  tout en assurant au public de la région, le droit à une vie culturelle et artistique riche pour le bon plaisir des mélomanes qui, grâce au festival, ont fait le tour du monde.

IMG_2361.jpg